samedi 6 juin 2009

Baba au rhum

Ou plutôt les gourmandises de mon époux.
Après avoir essayé beaucoup de recettes et j'avais toujours la même réponse :
"Il n'est pas comme celui de mon enfance".
Aujourd'hui, j'ai retrouvé la recette familiale et pour ne plus l'égarer, je la poste.

C'est une recette très simple . Les enfants se feront un plaisir de réaliser ce gâteau pour leur papa.

Ingrédients :
  • 9 cuillères à soupe de farine
  • 9 cuillères à soupe de sucre
  • 4.5 cuillères à soupe de lait
  • 3 oeufs entiers
  • 1 paquet de levure chimique

  1. Battre les oeufs ensemble.
  2. Ajouter le sucre et continuer à battre pour le dissoudre.
  3. Puis verser le lait.
  4. Incorporer la farine et la levure. On obtient une pâte semi-liquide.
  5. Beurrer un moule à savarin , le chemiser. Verser cette préparation dans le moule et cuire 25 mn à T° 180°C.

Sirop :
  • 75 cl d'eau
  • 9 cuillères à soupe de rhum brun
  • 150 g de sucre roux.
  1. Faire bouillir eau et sucre jusqu'à dissolution.
  2. Couper le feu.
  3. Ajouter le rhum
  4. Après cuisson et démoulage du gâteau, y verser le sirop pour l' imbiber.





A servir avec une crème pâtissière :

Ingrédients :
  • 1/2 litre de lait
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine ( ou de fécule)
  • 75 g de sucre
  • parfum au choix : vanille, zeste de citron ou orange ...
  1. Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition.
  2. Dans le bol du mixer, mettre les oeufs et la farine. Mixer.
  3. Ajouter le sucre, puis le lait très chaud et enfin le parfum.
  4. Verser la préparation dans une casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant.

1 commentaire:

Tovepia a dit…

Ahh, ca sent bon;) Ca je peux faire aussi, peutêtre..Je ne crois pas que j'ai vu ce "cookie". J'espère que vous allez bien ce soir;)