jeudi 25 février 2010

Mon cabas selon Anne-Pia

Le ciel est gris et pluvieux.
Nous sômmes en période de vacances scolaires, donc pas d'activités hors de la maison. Je m'accorde un petit atelier couture.
J'ai trouvé un peu de gaieté dans ces tissus colorés achetés chez Ikéa. Le livre d'Anne-Pia Godske Rasmussen pour guide et c'est parti.





Deux pièces de tissus différents pour l'extérieur et l'intérieur, du molleton pour la tenue, du biais
pour ganser les ouvertures des poignées et les côtés.




Une après-midi plus tard .... recto...





Verso ... oui, il est réversible.
Ca sac va me permettre de mettre de l'ordre dans mon espace couture.
Parfait pour les allonges électriques, les pédales de ma machine à coudre et de ma surjeteuse, de même que le nécessaire d'entretien.
.

vendredi 5 février 2010

cape

C'est dans ce magazine que j'ai trouvé mon modèle de cape.






J'ai choisi pour la réaliser une laine bouillie avec des impressions de fleurs. Sur cette photo, le contraste est plus violent qu'en réalité, heureusement sinon, je n'aurais pas choisi ce tissu trop chargé.
J'ai supprimé les coutures de devant pour ne pas rompre le motif et j'ai surpiqué les bords de la capuche et des devants pour apporter un peu de fantaisie.
J'ai découvert que je pouvais aussi utiliser une aiguille double avec ma machine à coudre de quoi faire de jolies surpiqûres.



A bientôt pour mon prochain vêtement, soit une robe.
Bonne semaine, moi je prépare ma virée à l'exposition de l'aiguille en fête du 11 au 14 février à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Que du bonheur, plein les mirettes.

mercredi 3 février 2010

dentelle à la fourche


Voici mes premiers essais pour ce nouvel atelier : la dentelle à la fourche.
Le travail consiste à faire des bandes plus ou moins larges et il faut les assembler ensuite par les boucles . Ces boucles sont mises auparavant sur un fil , puis l'assemblage se fait au crochet et c'est ce dernier qui détermine le point.
Cette technique fonctionne bien avec tout ce qui est linéaire comme les écharpes, les plaids ....

Je retourne à mes essais et vous dis à bientôt.

robe avec corsage croisé

Je suis dans une période couture et comme j'ai hâte de voir venir le printemps, je commence les robes légères. Ce modèle est issu du magazine "couture", j'ai repéré encore des petits modèles sympathiques dans ce bouquin.




Voici la robe que j'ai réalisée. C'est un tissu jersey léger que j'ai trouvé chez Mondial Tissu soit un petit prix. Le corsage est entièrement doublé pour lui donné plus de tenue.




Ici le détail du corsage croisé, en fait on laisse un passage pour croiser les 2 pans et on rabat sous la poitrine. J'ai un peu cherché avant de comprendre, ce livre est une traduction et les thermes employés ne m'aidaient guère. Je rappelle que je suis chez les "grands débutants" en couture, autrement dire la maternelle.
Le vêtement est terminé, mais il manque la chaleur estivale.






Posted by Picasa